Sport Auto Champagne Ardenne - Comité Régional du Sport Automobile Champagne-Ardenne

- Actualité - FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES 2016

La ligue Champagne-Ardenne sur le podium !

La course en général :

Les Finales de la Coupe de France des Rallyes « Modernes » et VHC auront été une fois de plus une réussite sur les plans populaire et sportif avec un scénario passionnant. Le dénouement fut connu dans l’ultime boucle de trois spéciales. Leader depuis les premiers mètres, Quentin Giordano (Peugeot 208 T16), un fidèle du Rallye Epernay-Vins de Champagne, cédait le commandement à Raphaël Astier après une crevaison survenue dans l’ES7, l’avant-dernière spéciale du rallye. Le pilote de la Porsche 996 GT3, qui avait réalisé avant cela un véritable numéro en enlevant cinq des six spéciales de cette deuxième étape, remportait finalement un succès sensationnel devant Giordano et Dominique Rebout (Peugeot 208 T16) qui a apprécie l’épreuve organisée dans la Capitale du Champagne ! En VHC, David Dufosse (Opel Kadett GTE) s’imposait après avoir pris les rênes de la course à l’issue de l’ES7, suite aux péripéties de François Guillemin.

Les conditions de route :

Après cinq premières spéciales disputées sur des routes détrempées et grasses, le soleil a fait son apparition pour la fin du rallye asséchant le parcours lorrain.

Les régionaux à l’affût :

A l’issue de la première étape disputée de nuit, le Comité Régional du Sport Automobile Champagne-Ardenne occupait la deuxième place du classement réservé aux comités suite aux performances de Frédéric Rimbeaux, Mathieu Walter (ces deux derniers dans le Top 20) et Vincent Fores en tête de leurs classes respectives. L’Ardennais à la Subaru Impreza augmentait le rythme et s’installait dans le Top 10, et en tête du Groupe A et de la classe A8. Le chef de file de la délégation, 8e, termine en beauté une saison où il est revenu au premier plan après quelques mois de galère. Pointé dans le Top 15, Mathieu Walter s’avérait impuissant face à la remontée de Ghislain Barbier, le vainqueur du Régional de Bourbonne-les-Bains, et lui cédait la première place en R3, classe dans laquelle Anthony Franck n’a pu conserver sa 3e place jusqu’au bout. Vincent Fores était dépossédé des commandes en FA7 samedi matin.

Sa détermination s’est avérée payante et il a récupéré son bien. Prudent et héritant d’un temps forfaitaire samedi soir, Eddy Berthelot est remonté de la 83e à la 54e place. Brice Duménil a pris un abonnement à la troisième place de la classe N2 lors d’une finale : c’est sa troisième en quatre participations ! Julien Henry devrait se souvenir de sa première finale. Celle-ci a bien failli s’achever vendredi de nuit. Nathalie Golaz monte sur la dernière marche du classement féminin. Anthony Maillefert se faisait une joie de participer à cette finale à domicile ou presque. Malheureusement, la mécanique a abdiqué dès le premier jour. Le comité régional Champagne-Ardenne termine finalement à la troisième position. Pour la fêter, une coupe de champagne était méritée et pouvait être partagée entre les équipages, les amis et les représentants de la Ligue sur le stand Champagne-Ardenne installé dans le village des comités et qui a connu un beau succès durant deux jours.

[...]


-> Lire la suite du communiqué

-> Compte rendu final FFSA


Texte : Frederic Dart
photos : rallyracing.fr
www.finaledesrallyes2016.com


Documents

Compte rendu Finale (PDF - 79.1 ko)

Photos

Anthony Franck

Brice Duménil

Eddy Berthelot

 

François Guillemin

Julien Henry

Mathieu Walter

 

Nathalie Golaz

Frederic Rimbeaux

Vincent Fores

 

Stand du comité

Stand du comité

 
 

Pages : 0 | 15